Le restaurant le VG rouvrira ses portes le jeudi 10 décembre 2020.

Inter13 - Exercice transfrontalier entre partenaires civils et militaires

Davantage de sécurité grâce à l'interopérabilité !

"Dans l'objectif de créer les conditions favorables permettant à un large éventail de partenaires régionaux, civils et militaires, de faire face efficacement et ensemble à des sinistres de grande importance, un exercice d'aide en cas de catastrophe baptisé INTER 13 se déroulera sur la place d'exercices d'Epeisses.
Sur le scénario d'un accident de train avec explosions, feu, fuites d'hydrocarbures et effondrements de bâtiments, cet exercice, organisé par la région territoriale 1, vise à tester et entraîner l'interopérabilité des moyens civils et militaires suisses et français, dans le cadre d'une assistance mutuelle en cas de catastrophe de grande envergure."

Organisée par le Cdt de la Br ter 1, le Divisionnaire Favre, notre Vénérable Société fut conviée, votre serviteur a eu le plaisir de participer à cette journée dite "VIP".

Rendez-vous à 11h00, au son de la fanfare, les 250 invités ont pris place dans la HUM de la caserne des Vernets pour le Breafing. Souhaits de bienvenue du Commandant, le Brigadier Roland Favre, compte-rendu d'exercice du Colonel Jean-Michel Landert.

Après l'apéritif et le repas, Notre Conseiller d'Etat Pierre Maudet a adressé quelques mots et souligné l'intérêt et l'importance pour nos concitoyens, nos hommes et nos deux Pays d'entretenir et de développer nos relations et nos actions dans l'esprit du développement de notre agglomération transfrontalière, autrement dit le Grand-Genève.

13h30, départ, en convois et sous bonne escorte de notre Gendarmerie, pour l'Übungsdorf Epeisses, où se tients l'essentiel de cet exercice. Nous avons pu apprécier le travail des ces organismes d'interventions et de secours, civils, militraires suisses et français travaillant de concert, présentant leur travail et soulignant l'excellente colalboration entre les acteurs.

A l'issue de la visite, Stéphane ROUVÉ,Préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Rhône-Alpes ainsi que notre Chef de l'Armée, le Commandant de Corps André Blattmann ont pu mesurer et confirmer la réussite et l'importance de l'exercice ainsi que relever la bonne collaboration dans la mise en oeuvre, "pas toujours facile" d'un tel exercice.

Félicitations à tous ces acteurs, organisateurs et participants pour cette démonstration et leur engagement quotidien au Service de nos Population !
...et en particuliers à nos membres faisant partie des divers échelons civils et militaire !

Je vous renvoi, chers Lecteurs et Amis au pages internet officielles consacrées à cet exercice pour découvrir toutes les facettes de cet engagement. Site Inter13

Par ailleurs, vous pouvez découvrir quelques images prises durant la visite --> Galerie photo Inter13

Evénement média :
20 minutes
RTS
20 minutes bis
Le Dauphiné-libéré
La Côte
TDG (sous forme de galerie photo) --> l'auteur relève qu'à part ça aucun écrit n'est publié, dommage !!!

Votre Econome
Marc Fries