Bonjour à tous, membres, anciens membres et amis proches de la Compagnie !
Permettez-moi d'abord de vous souhaiter une année 2015 pleine de joies et de santé ! Je l'espère également éminemment historique, à l'instar du dernier bicentenaire qui reste encore à fêter le 19 mai 2015, soit celui de l'entrée de Genève dans la Confédération au titre de 22ème canton suisse.
A ce propos, l'association GE200.ch offre au téléchargement le jeu ci-après décrit, que j'ai déjà personnellement testé et apprécié, en particulier les promenades virtuelles dans la Genève de nos descendants de la Garde nationale genevoise de 1813-1814 (ainsi que l'a dit très justement le 30 décembre dernier à l'occasion de son discours le président de la Société militaire du canton de Genève, le lt-col EMG Vautravers).
Par ailleurs, à la demande de certains d'entre vous et pour rebondir sur l'un des deux événements historiques indissociablement liés à l'existence même de notre Compagnie (30 décembre 1813 ; 1er juin 1814), je vous transmets ci-joint les deux articles* publiés sous ma modeste plume en septembre et novembre 2013 dans notre Bulletin Le Grenadier, articles qui vous permettront de vous faire une idée assez précise des événements dont nous avons traditionnellement fêté le 201ème anniversaire le 30 décembre dernier sur la Treille: il s'agit naturellement du retour de Genève à l'indépendance et à la liberté après le départ des troupes françaises et de leurs aigles impériales au terme de quinze années d'occupation non souhaitée. Rarement la devise genevoise n'aura retenti avec autant de justesse que ce jour-là : Post Tenebras Lux !
En vous souhaitant bonne lecture et bon jeu, je vous adresse, chers camarades et amis genevois, mes grenadières salutations.
Sgt Bernie PERROUD, 2ème section
Article hors-série Situation militaire de Genève
Article hors-série Restauration selon Massé
|