La prise d'Armes de la Compagnie se déroulera le samedi 3 octobre à 16h00 aux Bastions (Sous réserve situation COVID)

topelementQuand les Genevois paradent à Berne !

 

Galerie photos de la manifestations

 

Un régiment des Vieux-Grenadiers a défilé dans la capitale, premier arrêt du bus de la Fondation pour Genève.

 

La scène paraît surréaliste. Sous les regards surpris, voire franchement interloqués des badauds, des Vieux-Grenadiers ont défilé dans la Berne fédérale lundi en fin d'après-midi. Ces tambours qui viennent troubler la quiétude de la capitale arrivent tout juste de Genève. Le régiment a été convié à l'occasion du premier arrêt du bus de la Fondation pour Genève.

 

Après leur parade dans les rues de Berne, les Vieux-Grenadiers genevois gagnent la place Fédérale. A leurs côtés, trois membres de la garde officielle bernoise, dont Daniel Herzog, lequel a vécu plusieurs années à Genève. Ses «plus belles années». «J'adore l'art de vivre des Genevois», confie-t-il.

Alors que le jour tombe, Vieux-Grenadiers genevois et garde officielle bernoise se mettent au garde à vous. Les gouvernements des deux cantons in corpore font à leur tour leur apparition devant le Palais fédéral. «Nous sommes venus avec notre armée», lance le président du Conseil d'Etat François Longchamp. Les Genevois sont accueillis par Alexander Tschäppät, maire de Berne depuis 2005 et conseiller national. Tout en se félicitant du travail accompli ensemble par les deux cantons, ce dernier n'hésite pas à taquiner ses invités du jour.

Aux côtés du maire de Berne, on trouve le francophone Philippe Perrenoud, conseiller aux Etats bernois. Pour lui, le reste de la Suisse ferait bien de s'inspirer, parfois, de la «certaine insolence politique» des Genevois.

Après les discours officiels, les Vieux-Grenadiers ont tiré en l'air. Deux fois. Un vacarme que la Berne fédérale n'est pas près d'oublier. Prochain arrêt de la caravane genevoise ce mardi, à Thoune. Cette fois, sans les Vieux-Grenadiers. (TDG)

 

Article complet : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Quand-les-Genevois-paradent-Berne/story/13266142

TDG par Théo Allegrezza@theoallegrezza