Dans la première quinzaine de décembre a lieu une des plus importantes manifestations de la Société.
En effet, le dimanche à midi, un banquet réunit tous ceux qui entendent commémorer dignement l'Escalade, fête typiquement genevoise.
Les plus hautes personnalités de la République nous font l'honneur de leur présence : président du Conseil d'État, maire de la Ville de Genève, présidents du Grand Conseil et du Conseil municipal, entre autres.
Au cours du repas, deux membres des autorités invitées, armées du sabre des sapeurs de service, brisent les marmites de chocolat placées sur la table présidentielle en prononçant la formule sacramentelle :
" Et qu'ainsi périssent les ennemis de la République ".
Les discours des autorités suivent celui du président de la Société alors qu'à l'issue du repas le salut des invités est apporté par l'un des convives.
Après le repas, on procède au passage sous les drapeaux et, contrairement à celui du mois de juin, les récipiendaires reçus à l'Escalade sont limités, dans la mesure du possible, à une quinzaine environ.
Après la sortie des deux sapeurs, des grenadiers de service et des deux patrimoniaux, le ban des Vieux-Grenadiers, met fin à cette émouvante cérémonie.
Les débris des marmites, récupérés par des sociétaires dévoués (les chocolatiers), sont alors distribués au moyen de petits cornets dans lesquels ont été ajoutés quelques petits légumes en pâte d'amande.