Un dimanche au mois de juin
La matinée est consacrée à divers jeux (fléchettes, football, boules, etc.) organisés par les sections au profit du fonds familial de notre Société. Après le repas, on procède au passage sous les drapeaux.
Le tir au canon
C'est au cours de cette manifestation qu'a lieu le Tir au canon.
La cible est blanche avec un cerclage de 3 cm de diamètre environ. La valeur balistique du concurrent est déterminée par une mesure au pantographe qui indique, par degré, la distance qui sépare le centre de la cible au point de perforation de sa balle. Chaque participant dispose de deux tirs, le meilleur étant pris en considération pour le classement. Ainsi, celui qui obtient le plus petit nombre de degrés est sacré Roi en fin d'après-midi du dimanche. Il reçoit alors de son prédécesseur la médaille qui consacrera pour une année son éphémère royauté. Celle-ci lui confère le droit d'assister à une séance du Comité central, à une réunion de l'Etat-major de la Compagnie et d'être l'invité de la Société à toutes ses manifestations officielles. De surcroit, il sera invité à bon nombre des manifestations organisées par les sections et amicales qui composent la Société des Vieux-Grenadiers.
Seul un membre de la Société des Vieux-Grenadier peut être sacré Roi, un candidat ne pourra pas le devenir puisqu'il ne sera membre de la Société qu'en fin d'après-midi à la suite de son passage sous les drapeaux.
Le passage sous les drapeaux
L'événement le plus émotionnel de la Fête de juin, comme celle de l'Escalade, est le passage sous les drapeaux des récipiendaires.
Ce passage se déroule selon un rituel bien précis. Après avoir été accepté par l'assemblée générale, le candidat est convoqué à une séance d'information, le mardi précédant la fête, au cours de laquelle les détails de la cérémonie lui sont exposés. Il fait également connaissance avec les membres du Comité, le Commandant de la Compagnie et les présidents de sections et d'amicales qui présentent leurs diverses activités. Le jour de la fête, à l'issue du repas, les récipiendaires sont réunis dans la salle du 1er juin, située au premier étage. Un membre de la commission des festivités les accompagne. Ils sont ensuite appelés, l'un après l'autre, par le président central à se présenter dans la grande salle devant tous les convives.
Au son du tambour, le candidat monte à la tribune entouré de grenadiers en uniforme et des deux patrimoniaux portants les drapeaux de la Société. Après avoir coiffé le bicorne, il doit alors prononcer un court laïus par cœur, dans lequel il remercie la Société ainsi que ses parrains et promet fidélité à la devise Patrie - Famille - Amitié avant de boire à la coupe qui n'est pas encore la sienne !
Seul, le dernier candidat à passer, désigné préalablement par le Comité central, prolonge son intervention (toujours par cœur), et parle, au nom de ses camarades récipiendaires. Un honneur redoutable ! Redescendu de la tribune, chaque candidat doit encore donner l'accolade aux patrimoniaux, signer le Livre d'or et recevoir son insigne.
Le ban des Vieux-Grenadiers
La cérémonie se termine, comme toute réunion de Vieux-Grenadiers, par le Ban des Vieux-Grenadiers :